Vue d'ensemble

À propos de nous

Implanté au cœur des villes de Quimper et Concarneau, le Centre Hospitalier de Cornouaille s’engage à offrir des soins à la pointe de la technologie tout en assurant des soins de proximité. Avec ses 1 154 lits, plus de 190 places et 2500 naissances par an, l’établissement est reconnu sur le territoire.

Le CHIC est l’établissement de référence de l’Union Hospitalière de Cornouaille (UHC) du territoire de santé n°2 dans le Finistère, composée du Centre Hospitalier de Douarnenez, de l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) Sud Finistère à Quimper, de l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé et du Pôle de Réadaptation de Cornouaille.

Le Centre Hospitalier est engagé dans une politique des Ressources Humaines dynamique s’appuyant sur une offre de formation complète et un accompagnement individuel des professionnels.

Venez rejoindre les équipes du Centre Hospitalier de Cornouaille ! Nous sommes 3 200 professionnels à y travailler quotidiennement pour l’accueil et la prise en charge des patients.

Mission

Le Centre Hospitalier de Cornouaille recherche un Responsable du Contrôle de Gestion (F/H), au sein de sa Direction des Affaires Financières et de la Contractualisation.

 

Missions principales

 

Le responsable a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre des méthodes et outils permettant d’analyser et de garantir l’utilisation efficiente des ressources de l’établissement. Il assure l’exercice des fonctions de pilotage et de contrôle par le management. Il conseille les décideurs au regard du développement des activités.

 

Activités :

Attendus généraux

  • Définition et mise en œuvre du projet de contrôle de gestion du CHIC

  • Garantie de la cohérence de la conformité des travaux du contrôle de gestion avec la politique générale du CHIC

  • Garantie de la cohérence du travail du contrôle de gestion avec l’ensemble des acteurs du département Finances Contractualisation (DAF, Facturation, DIM)

  • Missions d’encadrement (équipe de 3 professionnels)

  • Conception et mise en œuvre des méthodes et outils permettant d’analyser et de garantir l’utilisation efficiente des ressources de l’établissement et l’exercice des fonctions de pilotage et de contrôle par le management.

  • Conseil aux décideurs au regard du développement des activités.

 

Attendus spécifiques

 Au titre du pilotage et de la performance :

  • Conception, mise à jour et diffusion des tableaux de bord et outils d’aide à la décision

  • Amélioration des outils et des processus

  • Mise en place des indicateurs de suivi et de pilotage de l’activité, des recettes et des dépenses de l’établissement, en lien avec les acteurs du département Finances Contractualisation (DIM, DAF, Facturation) et les autres directions

  • Élaboration et analyse des résultats issus de la comptabilité analytique hospitalière

  • Réalisation de diagnostics de performance de l’établissement utilisant les analyses comparées

Au titre de ses missions transversales de support et d’expertise :

  • Support aux projets, dans l’instruction de l’analyse médico-économique (enjeux, résultats et méthodologie)

  • Coordination et réponse aux enquêtes et rapports réglementaires (SAE, rapport d’activité, enquêtes annuelles diverses…)

  • Maintien du fichier structure et fiabilisation des données du système d’information

  • Coordination du déploiement de l’outil Décisionnel au sein de l’établissement

  • Réalisation d’études spécifiques à la demande de l’institution

Relations professionnelles les plus fréquentes :

  • Direction générale, commission médicale pour l’analyse des tableaux de bord, notes de synthèse, rapports d’études et d’alerte

  • Département d’information médicale pour la réalisation d’études médico-économiques

  • Équipe de direction et toutes directions fonctionnelles pour les rapports mensuels de gestion

  • Organismes de tutelles (DGOS, ARS.) pour le suivi et les rapports annuels

  • Responsable structure médicale pour les rapports d’études

  • Relations professionnelles spécifiques à l’emploi de Responsable du Contrôle de Gestion

  • Responsables médicaux et soignants

Profil

Ce poste requiert :

  • Diplôme de niveau Master ou expérience équivalente souhaitée

  • Expérience dans le domaine du contrôle de gestion hospitalier souhaitable, dans le cas contraire, nécessité d’une forte implication pour acquérir les connaissances requises

  • Si possible, connaissance approfondie de la comptabilité hospitalière et la comptabilité analytique, et de la culture hospitalière (environnement et réglementation)

  • Des compétences Managériales

Qualités requises :

  • Rigueur

  • Capacité d’analyse

  • Organisation, méthode

  • Sens des priorités

  • Pédagogie

  • Prise d’initiative

  • Capacité d’écoute, de communication et de diplomatie

 

CONDITIONS D’EMPLOI 

  • Correspondances statutaires : Attaché d’Administration Hospitalière, Ingénieur Hospitalier

  • Catégorie A

  • Le poste est à pourvoir en mutation, détachement et CDI

  • Rémunération statutaire – Fonction Publique Hospitalière.

Des avantages :

  • Avec le remboursement à hauteur de 75% de votre abonnement de transport en commun

  • Pour les trajets en vélo, trottinette ou en covoiturage, il existe un forfait « mobilités durables »

  • Un restaurant du personnel est à disposition avec un coût du repas réduit

  • Des prestations sociales

  • Des chèques-cadeaux à Noël pour les enfants du personnel.

 Un équilibre vie personnelle / vie professionnelle :

  • 25 congés annuels + 20 RTT + 2 congés hors-saison (pour une année civile)

  • Un compte épargne temps (sous condition d’ancienneté : 1 an)

  • Une convention de télétravail existe dans l’établissement

 Une politique des Ressources Humaines dynamique :

  • Une offre de formation complète

  • Un accompagnement individuel des professionnels dans leurs carrières

  • L’établissement propose de la mobilité interne.

 

Le dossier de candidature doit-être composé d’une lettre de motivation et d’un CV détaillé.

Si vous souhaitez rejoindre nos équipes, n’hésitez plus et postulez à cette annonce.

Vidéo de présentation de l’établissement

Vivre à Quimper Cornouaille


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    En postulant à une offre d’emploi du Centre Hospitalier de Cornouaille, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : recrutement.drh@ch-cornouaille.fr
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