Vue d'ensemble

À propos de nous

Implanté au cœur des villes de Quimper et Concarneau, au coeur d’un territoire naturel et culturel préservé et bordé par l’Océan Atlantique, le Centre Hospitalier de Cornouaille s’engage à offrir des soins à la pointe de la technologie tout en assurant des soins de proximité. Avec ses 1 154 lits, plus de 190 places et 2500 naissances par an, l’établissement est reconnu sur le territoire.

Venez rejoindre les équipes du Centre Hospitalier de Cornouaille ! Nous sommes 3 200 professionnels à y travailler quotidiennement pour l’accueil et la prise en charge des patients.

Le Centre Hospitalier est engagé dans une politique des Ressources Humaines dynamique s’appuyant sur une offre de formation complète et un accompagnement individuel des professionnels. Nous offrons également des opportunités de carrière.

Mission

La PUI territoriale autorisée en 2014 gère l’activité pharmaceutique au sein de l’Union Hospitalière de Cornouaille UHC (GHT du territoire 2) qui regroupe 5 établissements répartis sur 6 sites (Quimper – Concarneau – EPSM – Douarnenez – Pont l’Abbé – UGECAM).

Cette territorialité est manégée par 3 cadres de santé :

  • Un cadre sur les sites de Quimper et Concarneau,

  • Un cadre sur les sites de Douarnenez et Quimper

  • Un cadre sur les sites de Quimper et de l’EPSM

Définition générale de la fonction

  • Organiser l’activité paramédicale des médicotechniques, animer et coordonner les moyens du service, en veillant à l’efficacité et à la qualité de la prestation

  • Garantir le respect de la règlementation, des normes et des bonnes pratiques de Pharmacie

Missions générales et activités

Pilotage de l’activité en collaboration avec les pharmaciens

  • Planifie, organise et répartit la charge de travail des agents en fonction des ressources allouées et des nécessités de coordination entre les professionnels

  • Organise l’articulation du circuit du médicament et des Dispositifs Médicaux entre la PUI territoriale et les unités de soins

  • Développe des liens entre la PUI territoriale et les structures de l’UHC en tenant compte du recensement/évaluation des besoins

  • Contribue au suivi des indicateurs (qualitatifs et quantitatifs) de l’activité

  • Organise en lien avec le pharmacien gérant et les pharmaciens référents de sites la démarche de conduite du changement inhérente au projet territorial

Démarche qualité, gestion des risques, et amélioration des conditions de travail et de la sécurité

  • Informe et s’assure de l’appropriation des procédures existantes dans l’UHC par l’ensemble des agents de la PUI territoriale

  • Favorise la construction en équipe de démarches et d’outils d’évaluation

  • Participe à la mise en place des évaluations sur le circuit du médicament et des Dispositifs Médicaux

  • Assure la déclinaison de la démarche qualité et du dispositif de gestion des risques de l’UHC

  • Contribue à la prévention des risques professionnels

Encadrement d’équipe, gestion et développement des compétences des personnels

  • Organise l’accueil et veille à l’intégration des nouveaux arrivants

  • Organise et supervise l’encadrement des stagiaires (maître de stage) et apporte sa contribution aux différents dispositifs d’enseignement et de formation professionnelle

  • Mobilise et accompagne la « Formation Professionnelle » des membres de l’équipe

  • Organise des temps d’échanges individuels avec les membres de son équipe autour de l’évaluation de leurs pratiques et de leurs projets professionnels notamment lors de l’entretien annuel d’évaluation

  • Organise des réunions d’information et de régulation avec l’équipe

  • Assure la régulation et favorise la dynamique d’équipe au travail

Gestion des ressources financières et matérielles de la pharmacie

  • Supervise l’utilisation des ressources matérielles et s’assure de leur bon usage et de leur maintenance

  • Évalue et transmet aux responsables des pôles les besoins en ressources matérielles

Organisation du circuit du médicament et des dispositifs médicaux

  • En lien avec les services logistiques, participe à l’organisation des livraisons des médicaments et des Dispositifs Médicaux vers les structures de soins, met à jour les calendriers de livraison et assure la diffusion de l’information

  • Organise les activités paramédicales de la PUI territoriale : approvisionnement, dispensation aux services de soins : globale, nominative manuelle et automatisée, production (préparatoire, UPCC), rétrocession aux patients extérieurs, projet de pharmacie clinique …)

  • Participe à la coordination des relations avec les unités de soins (notamment audit des armoires de pharmacie des structures de soins, …)

  • Participe à l’élaboration et à la rédaction des différentes procédures et notes d’information, en lien avec les pharmaciens

Renforcement des coopérations professionnelles

  • Participe à la mise en place, au fonctionnement et au renforcement de réseaux professionnels au niveau des établissements de santé du territoire de santé

  • Assure le suivi et l’évaluation du travail en réseau et en partenariat

  • Contribue à la communication de la spécificité de la structure auprès des acteurs partenaires en interne comme en externe

Participation à la vie institutionnelle

  • Est membre de droit du bureau et du conseil de pôles d’activité clinique et médicotechnique

  • Dans son domaine d’activité, participe aux réunions d’élaboration et/ou d’évaluation des projets institutionnels

  • Participe à des groupes de travail transversaux

Profil

Aptitudes :

  • Sens des responsabilités

  • Sens de l’organisation, de l’anticipation

  • Rigueur

  • Capacité de synthèse et d’analyse

  • Autonomie

  • Facilité à repérer les difficultés et à les résoudre, gérer les priorités

  • Facilité d’adaptation et volonté d’acquérir de nouvelles connaissances

  • Dynamique et ouvert aux évolutions

  • Capacité à diffuser de l’information

  • Capacité à coopérer et travailler en équipe

Les compétences stratégiques

  • Participer aux orientations stratégiques (investissement, équipement, spécialisation …) d’une structure ou participer à leur définition

  • – Organiser la conduite du changement auprès des professionnels de façon à passer d’une vision de site à une vision de territoire

  • Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence

  • Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs

  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles

Les compétences de coordination

  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné

  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes

  • Travailler en équipe / en réseau

Les compétences opérationnelles

  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine

  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence

  • Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence

  • Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens…) : organiser l’activité de la pharmacie et apporter un appui organisationnel au personnel.

  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation

  • Connaître et mettre en oeuvre les dispositifs d’alerte et d’urgence intra hospitaliers

  • Connaître les référentiels de bonnes pratiques de pharmacie hospitalière

  • Utiliser les outils bureautiques et logiciels informatiques généraux et métiers

Conditions d’emploi

  • Diplômes / écoles : Diplôme Cadre de santé (expérience en pharmacie appréciée)

  • Les postes sont à pourvoir en CDI puis possibilité de se positionner sur un concours de la Fonction Publique Hospitalière.

  • Les postes sont ouverts aux détachements et mutations.

  • Rémunération statutaire – Fonction Publique Hospitalière

  • Exercice multi site : Concarneau – Douarnenez – Pont-L’Abbé – Quimper (sites Laënnec et EPSM Etienne Gourmelen).

  • Travail en trinôme – période de congés négociée entre cadres permettant la continuité de l’encadrement

  • Participation à la Permanence des Cadres sur le site de Quimper et Concarneau (pour un nouvel arrivant à partir de 6 mois d’activité dans la fonction)

Des avantages :

  • Avec le remboursement à hauteur de 75% de votre abonnement de transport en commun

  • Pour les trajets en vélo, trottinette ou en covoiturage, il existe un forfait « mobilités durables »

  • Un restaurant du personnel est à disposition avec un coût du repas réduit

  • Des prestations sociales

  • Des chèques-cadeaux à Noël pour les enfants du personnel

 

Un équilibre vie personnelle / vie professionnelle :

  • 25 congés annuels + 20 RTT + 2 congés hors-saison

  • Un compte épargne temps (sous condition d’ancienneté : 1 an)

Une politique des Ressources Humaines dynamique :

  • Une offre de formation complète

  • Un accompagnement individuel des professionnels dans leurs carrières

  • L’établissement propose de la mobilité interne

 

Le dossier de candidature doit-être composé d’une lettre de motivation et d’un CV détaillé.

Si vous souhaitez rejoindre nos équipes, n’hésitez plus et postulez à cette annonce.

Vidéo de présentation de l’établissement

Vivre à Quimper Cornouaille 


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    En postulant à une offre d’emploi du Centre Hospitalier de Cornouaille, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : charlotte.loheac@ch-cornouaille.fr
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