Vue d'ensemble

À propos de nous

Implanté au cœur des villes de Quimper et Concarneau, au coeur d’un territoire naturel et culturel préservé et bordé par l’Océan Atlantique, le Centre Hospitalier de Cornouaille s’engage à offrir des soins à la pointe de la technologie tout en assurant des soins de proximité. Avec ses 1 154 lits, plus de 190 places et 2500 naissances par an, l’établissement est reconnu sur le territoire.

Venez rejoindre les équipes du Centre Hospitalier de Cornouaille ! Nous sommes 3 200 professionnels à y travailler quotidiennement pour l’accueil et la prise en charge des patients.

Le Centre Hospitalier est engagé dans une politique des Ressources Humaines dynamique s’appuyant sur une offre de formation complète et un accompagnement individuel des professionnels. Nous offrons également des opportunités de carrière.

Mission

Définition :

Recueillir et exploiter les informations terrain (internes / externes) et mettre en œuvre les actions adéquates dans le domaine de la qualité, en cohérence avec la politique Qualité de l’établissement.

Missions :

Placé sous la responsabilité du responsable de la direction des relations et droits des usagers, de la qualité et gestion des risques Direction Qualité du Centre hospitalier de Cornouaille, l’ingénieur qualité participe à l’organisation et à l’animation du système qualité de l’établissement, système décrit dans le manuel Qualité de l’établissement et précisé dans celui de l’unité et plus particulièrement sur le périmètre désigné ci-dessous.

Périmètre de l’activité

  • Animation de la démarche qualité et gestion des risques de l’établissement

  • Référent d’un ou plusieurs pôles ou services pour l’animation de la démarche qualité et gestion des risques et l’actualisation des PAQSS de service et polaire

  • Gestion des Situation Sanitaires Exceptionnelles (SSE)

  • Gestion documentaire 

  • Gestion des risques

  • Préparation de la visite de certification et autres évaluations externes

  • Assurer la continuité de service

 

Activités

  • Établissement/Actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes spécifique à son domaine d’activité

  • Formation de personnes aux techniques et procédures de son domaine, et à leur application

  • Organisation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées

  • Organisation et description des processus spécifiques à son domaine, traitements des dysfonctionnements

  • Suivi de la réalisation des travaux, de la résolution des problèmes spécifiques à son domaine d’activité

  • Veille spécifique à son domaine d’activité

  • Gestion documentaire :

    o   Paramétrage de l’outil SIQWEB

    o   Mise en forme de documents, diffusion sur l’application SIQWEB

    o   Suivi des révisons des documents avec les responsables

    o   Intégration de documents

    o   Formation des professionnels

  • Gestion des risques :

    o   Paramétrage de l’outil SIQWEB

    o   Suivi et gestion des EI et notamment des EIG afin d’alerter la gouvernance

    o   Mise en œuvre et suivi de Retours d’Expérience et autres analyses

    o   Formation des professionnels

  •  Évaluations/ Audits

    o   Réalisation et révision des cartographies des risques

    o   Organisation et description des processus spécifiques au domaines d’activités

    o   Organisation, réalisation et suivi d’évaluations (audit, Patient Traceur, traceur ciblé, Parcours traceur…)

    o   Mesure de la qualité : études statistiques et réalisation de tableaux de bord

    o   Gestion et animation de projets de la démarche qualité et prévention des risques dans le cadre des programmes définis

    o   Travail en réseau avec les établissements du territoire

    o   Suivi de la réalisation des travaux, de la résolution des problèmes spécifiques à son domaine de compétence

  • Accompagnement/ Formations

    o   Animation et utilisation des méthodes et outils de la qualité

    o   Conception d’outils d’évaluation

    o   Formation des professionnels à l’utilisation de SIQWEB (accès, consultation, demande de mise en ligne, déclaration EI…)

    o   Mise en forme de document, aide à la rédaction

Profil

Savoir = Connaissances

  • Fonctionnement d’un établissement de santé : instances internes, organisations départementales, régionales, nationales, …

  • Droits et obligation des professionnels

  • Droits des usagers

  • Satisfaction des usagers

  • Référentiels Qualité

  • Techniques d’évaluation et de résolution de problèmes

Savoir-Etre

  • Empathie, écoute, diplomatie

  • Travail en équipe (synergie des compétences)

  • Force de proposition et recherche du consensus

  • Pédagogie et diplomatie

  • Rigueur/constance/ sens de l’organisation

  • Adaptabilité

  • Observation et esprit d’ouverture

  • Créatif

CONNAISSANCES REQUISES

  • Animation de groupe

  • Conduite de projet

  • Logiciel dédié au suivi de la qualité

  • Méthodes des sciences sociales

  • Pédagogie

  • Qualité

  • Référentiels qualité

  • Statistiques

Conditions d’emploi :

  • Diplôme de niveau Bac + 5 :

    • Diplôme d’école d’ingénieur généraliste ou spécialité dans le domaine du management de la qualité, dans le domaine sanitaire et social apprécié.

    • Master en management de la qualité, amélioration continue

  • Le poste est à pourvoir en CDD de 4 mois – renouvelable

  • Le poste est ouvert aux détachements et mutations

  • Quotité de travail : 80%

  • Rémunération : Rémunération statutaire (Fonction Publique Hospitalière)

Des avantages :

  • Avec le remboursement à hauteur de 75% de votre abonnement de transport en commun

  • Pour les trajets en vélo, trottinette ou en covoiturage, il existe un forfait « mobilités durables »

  • Un restaurant du personnel est à disposition avec un coût du repas réduit

  • Des prestations sociales

  • Des chèques-cadeaux à Noël pour les enfants du personnel

 

Un équilibre vie personnelle / vie professionnelle :

  • 25 congés annuels + 15 RTT + 2 congés hors-saison (pour une année civile)

  • Un compte épargne temps

 

Une politique des Ressources Humaines dynamique :

  • Une offre de formation complète

  • Un accompagnement individuel des professionnels dans leurs carrières

  • L’établissement propose de la mobilité interne

Le dossier de candidature doit-être composé d’une lettre de motivation, d’un CV détaillé

Si vous souhaitez rejoindre nos équipes, n’hésitez plus et postulez à cette annonce.

Vidéo de présentation de l’établissement

Vivre à Quimper Cornouaille


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    En postulant à une offre d’emploi du Centre Hospitalier de Cornouaille, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : charlotte.loheac@ch-cornouaille.fr
    Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre Politique de traitement des données à caractère personnel.

    Je reconnais avoir lu et compris la politique de traitement des données à caractère personnel et j'accepte que mes données soient utilisées aux fins qui y sont décrites.