Vue d'ensemble
À propos de nous
Implanté au coeur des villes de Quimper et Concarneau, le Centre Hospitalier de Cornouaille s’engage à offrir des soins à la pointe de la technologie tout en assurant des soins de proximité. Avec ses 1 154 lits, plus de 190 places et 2 500 naissances par an, l’établissement est reconnu sur le territoire.
Il dispose d’un plateau technique important (dont bloc opératoire, imagerie médicale en coupe, radiothérapie, laboratoire territorial de biologie et pharmacie territoriale) et propose une offre de soins en Médecine, Chirurgie, Obstétrique, EHPAD, USLD et s’inscrit dans une dynamique plus large d’accès à la prévention et de partenariats entre ville et hôpital, cette diversité et cette graduation de l’offre de soins vise à coordonner et améliorer le parcours patient, faciliter les échanges d’informations entre professionnels (y compris en télé-imagerie), dans le domaine de la cancérologie, de la neurologie (accidents vasculaires cérébraux), de la gériatrie et gérontologie, du diabète ou des soins palliatifs.
Venez rejoindre les équipes du Centre Hospitalier de Cornouaille ! Nous sommes 3 200 professionnels à y travailler quotidiennement pour l’accueil et la prise en charge des patients.
Le Centre Hospitalier est engagé dans une politique des Ressources Humaines dynamique s’appuyant sur une offre de formation complète et un accompagnement individuel des professionnels. Nous offrons également des opportunités de carrière.
Mission
Présentation générale du secteur d’activité :
Le cadre supérieur de sante expertise en soins est une personne ressource du Centre Hospitalier de Quimper-Concarneau sur le plan méthodologique et connaissance pratiques de soins ; le cadre supérieur en mission transversale sur l’expertise en soins accompagne les cadres des unités et leurs équipes sur l’amélioration des pratiques soignantes, le suivi et leur évaluation, la mise en oeuvre de pratiques innovantes, le développement de la recherche paramédicale, il accompagne le développement des professions intermédiaires en lien avec les organisations paramédicales et médicales. Il assure le suivi et la mise en oeuvre des actions du projet de soins en lien avec le projet médical.
Mission générale et activité
Institution
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Il est acteur du projet d’établissement, notamment au travers de son implication dans la qualité et la sécurité des soins et de sa contribution aux instances et aux groupes de travail institutionnels
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Il met en oeuvre les orientations politiques et stratégiques du Centre Hospitalier
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Il contribue à l’élaboration du projet de soins institutionnel et contrôle sa mise en oeuvre au sein des Pôles
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Il contribue, dans la gestion des soins, à promouvoir la formation, la gestion des risques.
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Il contribue au développement et à l’application des démarches d’amélioration de la qualité et d’évaluation des pratiques professionnelles
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Il coordonne la mise en oeuvre des activités de soins et des moyens humains et matériels
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Activités et tâches afférentes au poste
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Membre de droit du Copil PSIRMT, pilote le projet de soins
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Membre du Copil QVT
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Membre de droit du Comité de Bientraitance
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Membre invité à la CSIRMT
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Membre du Copil PUI
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Membre de la commission formation
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Membre du CLUD
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Invité au CLIN
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Membre du CLAN
Activités :
Axe 1 : Assurer le suivi et le développement des bonnes pratiques de soins
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Le Cadre supérieur de santé amène son expertise du soin et la connaissance des unités afin d’accompagner l’amélioration des pratiques de soins
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Il soutient les projets relevant de son domaine d’activité
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Il est chargé de faire le lien avec le projet medico-soignant et contribue à sa mise en œuvre.
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Il est en veille des innovations en lien avec les pratiques soignantes
Axe 2 : Respecter les droits de patients :
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Il veille à l’élaboration et au déploiement de la politique institutionnelle de bientraitance et prévention de la maltraitance
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Il supervise, en qualité d’animateur du Comité de Bientraitance, les actions définies et déployées au sein de l’établissement (sanitaire et médico-social)
Axe 3 : Maintenir et/ou développer des compétences individuelles et collectives des professionnels
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Favorise le développement des compétences des professionnels : élabore conjointement avec la DSCG le plan de formation
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Est en soutien des cadres dans le développement des compétences managériales
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Repère, accompagne et suit les professionnels souhaitant accéder à la formation d’infirmier(ère) en pratique avancée ;
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Participe à l’élaboration de protocoles de collaboration et/ou à l’adhésion à des protocoles existants ;
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Participe à la démarche GPMC, dans le cadre de l’élaboration et / ou à l’adhésion à des protocoles existants.
Axe 4 : Développer une culture de l’évaluation
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Participe à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des programmes d’actions d’amélioration des pratiques de soins ; le cadre supérieur accompagne et développe la culture de l’évaluation auprès des soignants.
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Contribue à la diffusion et au développement de la culture qualité auprès des professionnels.
Axe 5 : Assurer la régulation et favoriser la dynamique d’équipe au travail
• Organise des réunions d’information, de travail de groupe pluri professionnel.
• Accompagner les personnels aux évolutions institutionnelles
• Promeut la valorisation des actions, des initiatives, des organisations des équipes soignantes
Activités et tâches afférentes au poste :
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Coopération professionnelle sur le territoire
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Participation à la vie institutionnelle
Profil
Profil requis
Les domaines de compétence
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Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
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Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
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Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence
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Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
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Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
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Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
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Planifier, organiser repartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
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Traduire la stratégie en orientations, en plans d’actions et en moyen de réalisation.
Niveaux requis
Aptitudes – caractéristiques personnelles nécessaires :
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Être capable de prendre position, négocier, travailler en équipe et en transversal avec les acteurs internes et externes
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Être capable de communiquer efficacement
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Être capable de conduire un projet, de convaincre et de mobiliser autour d’un projet (obtenir un consensus et rassembler autour d’objectifs communs)
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Être capable de s’inscrire dans le fonctionnement de l’institution, du pôle et des unités
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Être capable d’analyser ou d’évaluer une situation, une organisation dans son domaine de compétence
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Être capable de maîtriser les règles et les outils de GRH : tableau des emplois, cycles, plannings, tableaux de bord…
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Être capable d’utiliser les outils informatiques – logiciels favorisant le déploiement et la diffusion d’information, outils de gestion …
CONDITIONS D’EMPLOI
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Le poste est à pourvoir par mutation ou détachement ou en CDI avec 4 mois de période d’essai.
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Grade : Cadre Supérieur de Santé – Le Diplôme de Cadre de Santé est exigé.
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Rémunération statutaire – Fonction Publique Hospitalière
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Participation à la Permanence des Cadres : Gardes de Week-end et jours fériés sur le site de Quimper.
Les contraintes liées au poste :
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Amplitude horaire : horaire de journée au forfait jour, flexibilité des horaires en fonction des engagements institutionnels (réunion, suivi des équipes de nuit, …) et des besoins du service.
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Participation à la permanence des cadres : 2 à 3 gardes par an. (Samedi, Dimanche et jour férié)
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Repos hebdomadaire : temps de travail à repos fixe le samedi et dimanche
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Planification des congés : organisation des congés en binôme avec les cadres supérieurs : pôle Medico-technique et hospitalisations non-programmées, et la cellule gestions des flux patients et site de Concarneau.
Des avantages :
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Avec le remboursement à hauteur de 75% de votre abonnement de transport en commun
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Pour les trajets en vélo, trottinette ou en covoiturage, il existe un forfait « mobilités durables »
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Un restaurant du personnel est à disposition avec un coût du repas réduit
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Des prestations sociales
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Des chèques-cadeaux à Noël pour les enfants du personnel
Un équilibre vie personnelle / vie professionnelle :
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25 congés annuels + 20 RTT + 2 congés hors-saison
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Un compte épargne temps (sous condition d’ancienneté : 1 an)
Une politique des Ressources Humaines dynamique :
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Une offre de formation complète
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Un accompagnement individuel des professionnels dans leurs carrières
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L’établissement propose de la mobilité interne
Si vous souhaitez rejoindre nos équipes, n’hésitez plus et postulez à cette annonce :
Vous pouvez adresser votre dossier de candidature composé :
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D’une Lettre de motivation,
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De la copie des diplômes dont celui de cadre de santé,
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De votre CV détaillé,
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De vos 3 dernières évaluations,
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De votre dernière décision administrative
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Et d’un état d’absentéisme des 2 dernières années.
Vidéo de présentation de l’établissement